Si vous désirez vous rendre sur le sol américain sans un visa classique, vous devez recourir à l’ESTA dans le cas d’un voyage d’affaires (Electronic System for Travel Authorization). C’est en effet une autorisation de voyage qui s’impose à tous les ressortissants des pays adhérents au Programme d’Exemption de Visa. Il faut préciser que le séjour aux États-Unis doit être de moins de 90 jours. Plusieurs conditions entourent cette autorisation. Dans cet article nous vous aidons à les comprendre.

Les principales règles dans le processus d’obtention de l’ESTA

Afin de bénéficier de l’ESTA, vous devez être ressortissant de l’un des pays qui ont adhéré au Programme d’Exemption de Visa. Ce document s’impose à toutes les personnes provenant de l’un de ces pays et qui désire faire un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis. Le séjour doit être soit pour affaires soit touristique. Que ce soit un adulte ou un enfant, la demande d’ESTA doit se faire dans les mêmes conditions. Le formulaire sera rempli en ligne et vous devrez verser une somme forfaitaire de 14 dollars US comme frais de dossier, et ce, sans distinction d’âge. Il est à noter que l’obtention de l’ESTA est impérative même si vous désirez simplement transiter sur le territoire américain.

Les documents nécessaires et quand établir l’ESTA

À la suite de votre demande d’ESTA, vous serez appelé à remplir un formulaire. À cette étape, vous aurez besoin d’un passeport valide. Deux types de passeports sont autorisés : le passeport biométrique et le passeport électronique. Toutefois, faites attention, car il faudra veiller à ce que le passeport n’expire pas non plus au cours de votre voyage aux États-Unis.

Il n’est pas nécessaire de connaître avec exactitude la date de votre voyage ou de réserver vos billets d’avion avant de penser à effectuer la demande de l’ESTA. Faites votre demande en ligne dès que vous êtes sûr de voyager. Cependant, vous devez faire votre demande 72 heures au moins avant la date de votre voyage.

Les conditions à l’obtention de votre ESTA et sa validité

Pour que votre demande d’ESTA soit acceptée, vous devez :

  • envisager de faire un séjour de moins de 90 jours
  • être citoyen d’un pays adhérent au Programme d’Exemption de Visa
  • avoir un passeport en cours de validité
  • et être en règle vis-à-vis de la Sécurité Intérieure des États-Unis. Il ne faut surtout pas avoir de différend avec ladite institution par le passé.

Votre document ESTA est valable pendant une durée de deux ans à partir du jour de son obtention. Vous pouvez faire des entrées et sorties dans le pays tant que vous ne dépassez pas le nombre de jours autorisé pour le séjour : 90 jours maximum.

Renouvellement de votre ESTA

Le renouvellement de votre ESTA peut se faire en cas d’expiration de ce dernier. Vous devez renouveler donc votre document si vous dépassez le délai de 2 ans. Son renouvellement intervient également lors du renouvellement du passeport. En effet, si au cours des 2 ans de validité, votre passeport expire, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’ESTA. Retenez que la seule donnée que vous pourrez modifier sur votre autorisation ESTA (après son établissement) est l’adresse mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *